Pacte Bois-Francs

QU’EST-CE QUE PACTE BOIS-FRANCS? PACTE BOIS-FRANCS

Pacte Bois-Francs est un organisme de justice alternative qui a pour mission de développer une pratique différente en matière de justice en impliquant le plus activement possible les personnes concernées par la situation. Ainsi, nous désirons établir ou rétablir des rapports harmonieux entre les citoyens en proposant des activités éducatives et en mettant en place des mécanismes de résolution de conflits.


Historique

Pacte Bois-Francs est né d’une initiative des gens du milieu à la fin des années 1970 et a vraiment pris son envol en 1980.

C’est un organisme sans but lucratif, né d’un besoin de la communauté, qui fut incorporé en 1984. Membre de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs et de l’Érable, notre organisme offre ses services sur le territoire des M.R.C. d’Arthabaska et de l’Érable. Il est géré par un conseil d’administration composé de personnes bénévoles émanant de la communauté.

Pacte Bois-Francs est membre du Regroupement des Organismes de Justice Alternative du Québec (R.O.J.A.Q.).


Nos objectifs

Favoriser la prise en charge de la communauté dans la résolution de conflits.

Promouvoir la justice réparatrice auprès de la communauté.

Assurer tant aux jeunes qu’aux parents, l’appui et l’aide nécessaires en regard des lois touchant les jeunes contrevenants.

Assurer aux victimes l’appui et l’aide nécessaires pour mener à terme la résolution de différends.

Développer et maintenir des activités qui encouragent les rapports harmonieux.


Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur leur site internet à : www.pacte.ca