Services municipaux

Incendie et ordre public

Le service d’appels d’urgence 9-1-1 est disponible sur le territoire de Lyster. Le service policier est assuré par la Sûreté du Québec de la MRC de L’Érable. Le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) coordonne le travail des pompiers volontaires en cas de sinistre.

Pour information :
M. Éric Boucher, directeur
Tél. : 819 362-2333 poste 1233

M. Jean-Marc Boucher, préventionniste
Tél. : 819 362-2333 poste 1254

Pour de plus amples informations : www.erable.ca


 

Déchets et recyclage

 

CALENDRIER DES COLLECTES POUR L’ANNÉE 2022 À CONSULTER ICI!

 

Déchets domestiques – BAC NOIR
La collecte des déchets domestiques a lieu une fois aux deux semaines, soit le vendredi matin, et ceci en alternance avec la collecte de la récupération. Le bac doit être de couleur noire, et doit être déposé au chemin le jeudi soir. Le bac n’est pas fourni par la municipalité. Vous pouvez l’acheter au BMR, 116, rue Saint-Pierre.

Matières recyclablesBAC VERT
La collecte de la récupération a lieu une fois aux deux semaines, soit le vendredi matin, et ceci en alternance avec la collecte des déchets domestiques. Le bac doit être de couleur verte, et doit être déposé au chemin le jeudi soir. Le bac n’est pas fourni par la municipalité. Vous pouvez l’acheter au BMR, 116, rue Saint-Pierre.

Ci-dessous les matières résiduelles interdites pour votre bac roulant :

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également beaucoup de points de collecte dans des supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être apportés en pharmacie pour avoir l’assurance qu’ils soient éliminés de manière environnementale et sécuritaire.
  • Le matériel électrique et électronique : il existe des filières dédiées pour ce type de matière résiduelle. Vous pouvez les ramener à un distributeur. Vous pouvez également en faire don à une association ou le déposer dans un écocentre. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien cellulaire pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre bac ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des écocentres.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des écocentres.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés dans un garage ou dans un écocentre. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour s’assurer qu’il reprend bien les anciens pneumatiques.

En déposant vos matières résiduelles au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Résidus naturels Dépôt à résidus 

Nous offrons aux citoyens un site. localisé au 140 rue St-Pierre, réservé exclusivement aux déchets « naturel » tels la pelouse, les feuilles mortes, les branches, etc. Nous vous rappelons de vider et rapporter vos sacs afin de garder le lieu propre.

LIENS UTILES :


 

« ÇA VA OÙ? » : une nouvelle appli pour vous!

Vous chercher à quel endroit déposer votre rebut ? Recyclage, poubelle, gros encombrant, produit toxique, etc. Vous pouvez désormais télécharger une application mobile pour ne plus chercher!

 

Suivez le lien suivant : « Ça va où? » et ne perdez plus de temps!


 

Gestion des gros rebuts

La collecte des gros rebuts est exécutée sur appel par ORAPÉ (Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable). Pour planifier une collecte, contactez ORAPÉ au 819-362-0001.


 

Récupération des plastiques agricoles • NOUVEAU •

Depuis janvier 2017, certains producteurs agricoles ont accès à un service de récupération des plastiques agricoles. Par le biais d’un conteneur installé directement à la ferme et qui est vidé mensuellement, ils peuvent disposer des différents plastiques agricoles autorisés. Information au bureau municipal 819-389-5787 poste 1.

Pour consulter la fiche des matériaux autorisés, cliquez ici → Fiche des matériaux récupérables.

Pour consulter le calendrier  annuel des collectes, cliquez ici → Calendrier des collectes!

Pour les détails du programme, cliquez ici → Lettre aux acériculteurs

Pour l’article de presse, cliquez ici → Article de presse de mars 2021

MRC de l’Érable
Coordonnateur Gestion des matières résiduelles
Ézéchiel Simoneau
Tel : 819-362-2333 Poste 1226
Courriel : Esimoneau@erable.ca


 

Écocentre

La Ville de Plessisville, la Paroisse de Plessisville de même que les municipalités de Laurierville, Saint-Pierre-Baptiste, Inverness, Sainte-Sophie d’Halifax, Notre-Dame-de-Lourdes et Lyster sont propriétaires d’un écocentre situé au 990, route 265 Nord dans la Paroisse de Plessisville. Les matériaux de construction et de rénovation ainsi que la brique, le béton et l’asphalte sont acceptés.

Pour informations, tarifs et spécifications, cliquez ici.

Pour le calendrier des jours d’ouverture, cliquez ici.


 

Transport collectif

Un service de transport de personnes (transport collectif et transport adapté) est offert sur le territoire de la MRC de L’Érable. Un circuit quotidien passe par Lyster.

Pour consulter le site web, cliquez ici.

Pour consulter le dépliant, cliquez ici.

Pour  informations :
Mme Manon Cartier,Coordonnatrice au transport de personnes
Transport collectif de la MRC de L’Érable
819 362-2333 (poste 1244)
mcartier@erable.ca.


 

Société protectrice des animaux d’Arthabaska (SPAA)

La municipalité a une entente de services avec la SPAA depuis maintenant quelques années. Par cette entente, nous avons mandaté la SPAA pour procéder à l’enregistrement annuel des animaux. Il est OBLIGATOIRE que le propriétaire d’un chien procède à l’achat de la licence de son animal, et ce, à chaque année. L’animal doit porter en tout temps son médaillon d’identification. À défaut, le maître de l’animal est passible d’une amende ($).

Un patrouilleur passe environ une fois par mois afin de faire le traitement des plaintes, faire des vérifications, récupérer les animaux errants, et notamment, visiter les propriétaires qui n’ont pas leur licence pour leur animal pour l’année en cours. Vous pourriez donc recevoir une visite du patrouilleur pour ces différentes raisons. Il effectue son travail et est dûment autorisé à circuler dans la municipalité pour ce faire. Nous espérons de votre part toute la collaboration requise.

Vous pouvez vous procurer votre licence sous forme de médaille au coût de 20$ en vous rendant directement à la SPAA située au 691, rue de l’Acadie à Victoriaville, par la poste en complétant le formulaire sur le site de la SPAA.

En choisissant cet organisme, nous nous assurons de protéger les animaux et de faire en sorte de contribuer à diminuer la problématique de la surpopulation des animaux de compagnie, car la SPAA stérilise tous ses pensionnaires. La municipalité reçoit les services complets de la SPAA soit la patrouille, la gestion des licences, le traitement de plaintes, la récupération d’animaux errants chez les citoyens de notre municipalité, et plus !

Voici des liens utiles pour vous :

Vous avez des questions ? Contactez la SPAA au 819-758-4444 !


 

Eau potable

Les unités d’habitations situées en zone urbaine doivent être dotées d’un compteur d’eau. Communiquez avec la municipalité de Lyster pour plus d’informations en lien avec votre consommation d’eau, l’acquisition d’un compteur et la lecture de celui-ci.

En outre, vous trouverez au bureau municipal, affichées sur le babillard interne, les informations publiques concernant le bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine pour l’année. Vous n’avez qu’à vous présenter au bureau municipal durant les heures d’ouverture pour le consulter.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE EAU POTABLE, SUIVEZ CE LIEN : https://lyster.ca/affaires-municipales/eau-potable/

PRIX MEILLEURE EAU MUNICIPALE 2015

Voici notre trophée !


 

Internet haute vitesse

Internet haute vitesse est accessible sur le territoire de la municipalité de Lyster. Le service est offert par quelques compagnies selon différentes technologies. Veuillez contacter les fournisseurs afin de vérifier la disponibilité de leur service dans votre secteur.

Câble Axion : 1-866-552-9466
Xplornet (Équipement MM) : 1-888-886-2336
Bell : 310-bell (2355)