Achat de couches en coton

Saviez-vous que…

  • Plus de 600 millions de couches sont jetées aux ordures chaque année au Québec ;
  • Près de 7000 couches jetables sont nécessaires pour rendre un enfant propre, soit près d’une tonne de déchets par enfant !
  • Les couches, qui constituent le 3e composant en importance dans les déchets urbains, prennent plus de 300 ans à se décomposer dans les lieux d’enfouissement ;

Dans le but de sensibiliser et soutenir les familles à adopter des pratiques responsables en matière de développement durable, et d’encourager la réduction des déchets domestiques, la Municipalité de Lyster a décidé de mettre en place un programme de subventions pour l’utilisation de couches de coton, s’articulant comme suit :

  • Les nouveaux parents qui opteront pour les couches de coton recevront un remboursement de 100$ pour l’achat d’un ensemble de couches de coton (minimum 20 couches).
  • Tous les parents de bébés âgés de moins de 6 mois et résidant à Lyster pourront bénéficier du remboursement.

Les parents devront faire parvenir au bureau municipal les documents suivants dans un délai de 3 mois suivant l’achat : la facture originale, une preuve de naissance de l’enfant et une preuve de résidence.


Formulaire d’engagement d’utilisation de couches en coton

Les parents devront signer le formulaire d’engagement d’utilisation de couches de coton.


La municipalité vous fera parvenir la remise au montant de 100$ pour financer une portion de l’achat de vos couches de coton. Pour plus d’informations, contactez le bureau municipal au 819 389-5787.