INFORMATIONS CONCERNANT LA COVID-19 – CORONAVIRUS
DOSSIER SPÉCIAL
LIGNE TÉLÉPHONIQUE INFO-CORONAVIRUS SANS FRAIS: 1 819 644-4545
***PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DANS TOUS LES ÉDIFICES MUNICIPAUX***
La municipalité de Lyster prend au sérieux la situation en lien avec la pandémie. Vous trouverez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin afin de répondre à vos questions et trouver renseignements et ressources, incluant des liens vers les différents gouvernements et médias.
Nous conseillons à tous de préconiser l’isolement volontaire, d’éviter les lieux publics, de respecter les mesures d’hygiène recommandées et de suivre les directives du gouvernement mises à jour quotidiennement.
Toute personne présentant des symptômes peut contacter sans attendre les autorités via la ligne téléphonique d’urgence mise en place : 1 819 644-4545. Évitez de vous déplacer, et surtout, n’allez pas dans les hôpitaux, cliniques ou CLSC. Des cliniques spéciales de dépistage ont été mises en place, mais vous devez vous y présenter seulement si on vous l’a conseillé, après avoir appelé la ligne d’urgence. En cas de problème majeur, composez le 911.
TABLE DES MATIÈRES
- Informations municipales
- Informations générales de santé sur la COVID-19
- Statut de notre région
- PASSEPORT VACCINAL : important – applicable depuis le 1er septembre 2021
- Liens utiles – informations complémentaires
- Statistiques générales sur la situation
- Aide financière et programmes des gouvernements
INFORMATIONS MUNICIPALES
→ Les établissements municipaux sont fermés, sauf les deuz patinoires.
→ Le bureau municipal est fermé au public mais :
-Vous pouvez privilégier les communications par téléphone ou par moyens technologiques tels que notre Messenger ou notre courriel info@lyster.ca lorsque cela est possible.
-Vous pouvez nous remettre tout document, paiement ou formulaire via la BOÎTE DE DÉPÔT EXTÉRIEURE que nous vidons régulièrement.
-Également, si requis, et exceptionnellement, nous pouvons vous recevoir au bureau municipal sur rendez-vous seulement, mais vous devrez respecter les mesures d’hygiène mises en place.
-AIDEZ-NOUS À MIEUX VOUS SERVIR EN PRÉSERVANT LE PERSONNEL MUNICIPAL.
INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LA COVID-19
→ Symptômes :
Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :
-Fièvre
-Toux
-Difficultés respiratoires
-Maux de tête
-Pneumonie dans un ou deux poumons
Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).
Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.
*Il ne s’agit pas d’un simple rhume ou d’une grippe de type Influenza.
→ Comment se propage la COVID-19
Une personne infectée transmet la COVID-19 par des gouttelettes respiratoires et des aérosols (gouttelettes minuscules) qu’elle projette lorsqu’elle :
- crie
- parle
- tousse
- chante
- éternue
Vous pouvez également contracter la COVID-19 lorsque vous touchez un objet sur lequel le virus se trouve et que vous vous touchez ensuite la bouche, le nez ou les yeux avant de vous être lavé les mains. Vous pouvez transmettre la COVID-19 avant de présenter des symptômes ou sans jamais en présenter.
*En cas de doute, ne paniquez pas et contactez la ligne téléphonique mise spécialement en place : 1 877 644-4545.
→ Précisions :
Certaines personnes présentent peu ou pas de symptômes de la COVID-19. Parfois, les symptômes sont associés à un rhume ou une grippe traditionnelle. De plus, les symptômes peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de se développer. Vous pouvez donc être porteur et vecteur du virus sans même le savoir.
Le meilleur moyen de mettre un terme à la transmission et la propagation du virus est de vous placer en isolement volontaire et de demeurer à la maison. Les rassemblements, réunions, déplacements et contacts entre personnes devraient être à éviter au maximum. Le but de la démarche est de ralentir la pandémie afin d’éviter qu’une grosse portion de la population soit infectée en même temps. Ainsi, les effectifs médicaux seront plus efficaces et moins submergés.
Enfin, il faut savoir que les personnes les plus à risque de décéder des complications du virus sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.
Cependant, les récentes données démontent que même des personnes en excellente santé peuvent développer des problèmes de santé majeurs en contractant la COVID-19.
STATUT DE NOTRE RÉGION : Centre-du-Québec
**SERA MIS À JOUR SOUS PEU**
Pour voir la carte complète de la situation et des paliers de couleurs au Québec, cliquez ici !
PASSEPORT VACCINAL COVID-19 : tout savoir ici!
Le passeport vaccinal est appliqué au Québec depuis le 1er septembre 2021. Une période d’adaptation est prévue du 1er au 15 septembre, pendant laquelle le passeport vaccinal est déployé, sans qu’aucune sanction ne soit toutefois appliquée.
Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Il permet de maintenir ouvertes les activités commerciales.
Le passeport vaccinal permet aux personnes de 13 ans ou plus qui sont adéquatement protégées ou qui ont une contre-indication clinique aux vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec d’accéder à certains lieux et de pratiquer certaines activités non essentielles où le risque de transmission entre personnes est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des évènements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires. Les personnes de moins de 13 ans pourront continuer de fréquenter les lieux visés par le passeport vaccinal, lorsque permis.
Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour accéder aux services essentiels comme l’enseignement (primaire, secondaire, postsecondaire) ou par un employeur comme critère d’embauche.
Consulter la liste des lieux où le passeport vaccinal s’applique ICI!!!!
Fonctionnement du passeport vaccinal
Lorsque vous vous présentez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :
- Sous un format papier;
- Sous un format PDF sur votre appareil mobile;
- À partir de l’application VaxiCode.
À noter que pour tous les formats, une pièce d’identité avec photo est demandée pour les personnes de 16 ans et plus. À noter que les cartes d’assurance maladie qui ont dû être renouvelées sans photo durant la pandémie sont acceptées. Pour les personnes de 75 ans et plus, une preuve d’identité sans photo est acceptée.
Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre preuve de vaccination ou utiliser l’application VaxiCode, demandez l’aide de vos proches.
Les informations de votre code QR inclus dans la preuve de vaccination électronique peuvent être lues par d’autres applications, car le code est établi selon les standards internationaux. Cependant, seulement le lecteur fourni par l’application VaxiCode Verif du gouvernement du Québec est en mesure de vérifier si une personne est adéquatement protégée.
Vous êtes responsable de la protection de vos informations personnelles de vaccination. Pour éviter toute fraude potentielle :
- gardez votre preuve de vaccination pour vous, tout comme le lien unique reçu par courriel ou par texto;
- il n’est pas recommandé de partager une photo de votre preuve vaccinale sur les réseaux sociaux.
Code QR en format papier (carte d’affaires)
Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format papier. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le à partir du portail libre-service. Suivez ensuite les consignes dans le portail libre-service pour imprimer votre preuve. L’impression en format carte d’affaires est conseillé.
À noter que votre impression doit être de qualité, une impression floue ne fonctionnera pas. Évitez que le papier soit plié sur le code QR. Vous pourrez faire plastifier votre preuve vous-même si vous le désirez.
Si vous éprouvez des difficultés pour télécharger votre preuve de vaccination, demandez l’aide de vos proches. Vous pouvez également vous rendre à une clinique de vaccination pour imprimer votre code QR et vérifier votre statut de protection.
Commande par téléphone
Si vous n’avez pas accès à Internet et à une imprimante, vous pouvez téléphoner au 1 877 644-4545 pour recevoir votre preuve de vaccination en format papier par la poste. Vous pourrez faire plastifier vous-même votre preuve si vous le désirez.
Code QR en format PDF sur votre appareil mobile
Vous pouvez utiliser le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose de vaccin la plus récente en format PDF. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le sur votre appareil mobile à partir du portail libre-service. Vous n’aurez qu’à présenter votre preuve à partir de l’écran de votre appareil.
Code QR dans l’application VaxiCode
Vous pouvez ajouter le code QR reçu par courriel ou texto après votre dose la plus récente dans l’application VaxiCode. Si vous n’avez pas reçu votre code QR, téléchargez-le sur votre appareil mobile à partir du portail libre-service. Téléchargez par la suite l’application VaxiCode et suivez la procédure pour ajouter une preuve de vaccination. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’application lorsque vous voudrez avoir accès à un lieu qui exige le passeport vaccinal.
Applications VaxiCode et VaxiCode Verif
Deux applications sont disponibles et peuvent être téléchargées gratuitement sur les plateformes habituelles. La première, VaxiCode, est destinée aux citoyens. La seconde, VaxiCode Verif, permet aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut de protection des personnes voulant y accéder.
VaxiCode, destinée aux citoyens, permet de télécharger et de lire le contenu complet de leur propre code QR, présent dans leur preuve de vaccination, de le classer dans un portefeuille électronique et de le présenter lors de l’accès aux commerces visés. À noter que pour un citoyen, l’utilisation de l’application VaxiCode n’est pas obligatoire comme passeport vaccinal. Il peut présenter son code QR sous format PDF ou papier. Pour en savoir plus sur le format PDF et le format papier qui peut être commandé, consultez la section Fonctionnement du passeport vaccinal.
Télécharger VaxiCode sur App Store
Télécharger VaxiCode sur Google Play
VaxiCode Verif, destinée aux exploitants ou aux responsables, lit le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination, pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19. Ce statut s’affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec, déterminant si la personne peut accéder ou non au lieu. Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur. Le citoyen doit également présenter une carte d’identité avec photo pour corroborer son identité. Pour en savoir plus, les exploitants peuvent consulter la page Aide pour VaxiCode Verif.
Statut de protection
Le passeport vaccinal indique, à partir des informations de votre preuve de vaccination, si vous êtes adéquatement protégé contre la COVID-19 ou non.
Lorsque la preuve de vaccination d’une personne adéquatement protégée est numérisée par balayage, le statut « Adéquatement protégé » (couleur verte) s’affichera.
Le statut « Adéquatement protégé » (couleur verte) apparait dans les cas suivants :
- vous avez reçu une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield ou une combinaison de ces vaccins) il y a sept jours ou plus;
- vous avez reçu une dose du vaccin contre la COVID-19 Janssen depuis 14 jours ou plus;
- vous avez eu la COVID-19 il y a 21 jours ou plus et a reçu une dose de vaccin (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield) depuis sept jours ou plus.
Si vous ne respectez pas les critères d’une personne adéquatement protégée, le statut « Pas adéquatement protégé » (couleur rouge) s’affichera lorsque votre preuve de vaccination sera balayée. Pour éviter que cette situation ne se produise et obtenir le statut « Adéquatement protégé », vous pouvez dès maintenant :
- Prendre rendez-vous pour commencer ou compléter votre vaccination contre la COVID-19.
- Si vous avez été vacciné à l’extérieur du Québec, prenez rendez-vous afin de faire reconnaître vos vaccins et recevoir votre preuve de vaccination. Pour connaître la démarche, consultez la page Vaccination contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec : inscription au registre de vaccination.
Code QR pour les personnes qui ne peuvent être vaccinées contre la COVID-19
Les personnes présentant une contre-indication à l’ensemble des vaccins contre la COVID-19 autorisés au Canada pourront obtenir un code QR pour accéder aux lieux qui demandent le passeport vaccinal. Cette contre-indication doit être attestée par leur médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Les contre-indications pouvant justifier l’émission d’un code QR sont l’une des deux suivantes :
- Une allergie confirmée par un professionnel de la santé à tous les vaccins contre la COVID-19 disponibles au Québec (Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Covishield).
- Une myocardite ou une péricardite suivant la vaccination contre la COVID-19.
Démarche
Pour recevoir votre code QR si vous avez une contre-indication à la vaccination, vous devez :
- Assurer de correspondre à l’une des contre-indications.
- Tenter de télécharger une nouvelle version de votre code QR dans le portail libre-service Preuve de vaccination électronique.
- Consulter votre médecin ou infirmière praticienne spécialisée (IPS).
- Si pertinent, le médecin ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) vous remettra le document Annexe attestant une contre-indication. Vous devrez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination à partir de la plateforme Clic Santé, en choisissant l’option « Vaccin COVID-19 – Dépannage ».
- À votre rendez-vous, avoir en main le document Annexe attestant une contre-indication ainsi qu’une pièce d’identité pour faire inscrire votre contre-indication au Registre de vaccination. Seul ce document sera accepté.
- Vous recevrez par la suite un lien pour le téléchargement du code QR, qui s’affichera en vert lorsque présenté aux lieux et aux activités qui requièrent le passeport vaccinal.
À noter que les derniers arrimages technologiques sont en cours afin que le statut de protection de ces personnes s’affiche en vert.
Code QR pour les personnes ayant participé à l’étude clinique Medicago Inc.
Les personnes qui ont participé à l’étude clinique menée par Medicago Inc. pour la recherche et le développement d’un candidat-vaccin contre la COVID-19 peuvent également obtenir un code QR leur permettant d’accéder aux lieux et activités visés par l’utilisation d’un passeport vaccinal. Les personnes concernées peuvent contacter leur centre de recherche pour plus d’informations.
Personnes qui voyagent au Québec
Les personnes qui ne résident pas au Québec et qui voyagent au Québec peuvent se rendre dans les lieux et activités visés par l’utilisation du passeport vaccinal si elles présentent à l’entrée les deux documents suivants :
- une pièce d’identité avec photo, valide et avec une adresse hors Québec;
- la preuve de vaccination contre la COVID-19 officielle fournie par leur pays ou province canadienne.
Différence entre la preuve de vaccination et le passeport vaccinal
La preuve de vaccination électronique est un document en format PDF qui se télécharge à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Elle contient vos informations personnelles, le nom du vaccin que vous avez reçu ou la contre-indication au vaccin, le résultat de votre premier test de dépistage positif à la COVID-19, et un code QR qui contient ces informations. Pour en savoir plus, consultez la page Preuve de vaccination contre la COVID-19.
Le passeport vaccinal est un outil qui interprète l’information contenue dans le code QR de votre preuve de vaccination pour déterminer votre statut de protection contre la COVID-19. Il ne présente pas vos informations personnelles, outre votre nom, ni les informations sur la maladie que vous avez eue, le détail des vaccins ou exemptions que vous avez reçus.
LIENS UTILES – INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Site du gouvernement du Québec
- Site du gouvernement du Canada
- Site de l’OMS (Organisation mondiale de la santé)
- Site de nouvelles Radio-Canada
- Site de l’INSPQ – Centre de référence et d’expertise en santé publique
- Site de « Index Santé » – Le répertoire santé du Québec
- Clinique de dépistage du coronavirus à Victoriaville
- Page Facebook du Ministère de la santé publique
- Directives pour l’école de la maternelle à la 12e année
IMPORTANT : Appli Alerte COVID
Le Canada a mis au point une application gratuite qui vous envoie une alerte si personne près de laquelle vous vous êtes trouvé au cours des 14 jours précédents indique dans l’application qu’elle a reçu un résultat positif à un test. Nous pouvons ainsi prendre soin de nous et protéger nos communautés.
STATISTIQUES GÉNÉRALES SUR LA SITUATION
Suivez l’évolution en directe de la propagation canadienne du virus EN CLIQUANT ICI!
Situation au Canada :
MISE À JOUR QUOTIDIENNE SUR L’ÉPIDÉMIE
Province, territoire ou autre | Cas totaux | Cas derniers 7 jours | Cas actifs | Rétablies | Décès | Décès derniers 7 jours | Tests (total) | Moyenne mobile de tests (derniers 7 jours) | Moyenne mobile du pourcentage positif (derniers 7 jours) | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | Taux* | Nombre | Taux* | Nombre | Taux* | Nombre | Nombre | Taux* | Nombre | Taux* | Nombre | Nombre | Taux† | Pourcent | |
Canada | 1 511 212 | 3 976 | 24 776 | 65 | 34 656 | 91 | 1 449 550 | 27 006 | 71 | 116 | 0,3 | 40 781 599 | 77 862 | 205 | 4,7 % |
Colombie-Britannique | 168 325 | 3 270 | 4 765 | 93 | 6 230 | 121 | 160 268 | 1 827 | 35 | 20 | 0,4 | 3 464 379 | 12 885 | 250 | 5,8 % |
Alberta | 256 985 | 5 812 | 8 031 | 182 | 13 495 | 305 | 241 100 | 2 390 | 54 | 26 | 0,6 | 5 124 166 | 10 411 | 235 | 10,8 % |
Saskatchewan | 55 396 | 4 700 | 2 134 | 181 | 2 755 | 234 | 52 031 | 610 | 52 | 14 | 1,2 | 1 029 254 | 2 903 | 246 | 11,7 % |
Manitoba | 58 845 | 4 266 | 339 | 25 | 440 | 32 | 57 213 | 1 192 | 86 | 3 | 0,2 | 979 113 | 2 089 | 152 | 2,5 % |
Ontario | 567 878 | 3 854 | 5 122 | 35 | 6 094 | 41 | 552 248 | 9 536 | 65 | 47 | 0,3 | 17 150 277 | 24 936 | 169 | 3,0 % |
Québec | 391 363 | 4 564 | 4 133 | 48 | 5 265 | 61 | 374 807 | 11 291 | 132 | 6 | 0,1 | 10 919 282 | 19 735 | 230 | 2,9 % |
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 491 | 286 | 22 | 4 | 36 | 7 | 1 448 | 7 | 1 | 0 | 0,0 | 323 270 | 510 | 98 | 0,8 % |
Nouveau-Brunswick | 2 798 | 358 | 77 | 10 | 127 | 16 | 2 625 | 46 | 6 | 0 | 0,0 | 425 210 | 1 209 | 155 | 0,9 % |
Nouvelle-Écosse | 6 047 | 617 | 48 | 5 | 55 | 6 | 5 898 | 94 | 10 | 0 | 0,0 | 1 123 679 | 2 776 | 283 | 0,3 % |
Île-du-Prince-Édouard | 233 | 146 | 3 | 2 | 8 | 5 | 225 | 0 | 0 | 0 | 0,0 | 185 783 | 205 | 128 | 0,6 % |
Yukon | 694 | 1 650 | 10 | 24 | 22 | 52 | 664 | 8 | 19 | 0 | 0,0 | 9 129 | s.o. | s.o. | s.o. |
Territoires du Nord-Ouest | 486 | 1 076 | 91 | 202 | 128 | 283 | 357 | 1 | 2 | 0 | 0,0 | 28 774 | 168 | 372 | 3,8 % |
Nunavut | 658 | 1 672 | 1 | 3 | 1 | 3 | 653 | 4 | 10 | 0 | 0,0 | 19 207 | 35 | 90 | 0,0 % |
dans les réserves des Premières Nations | 35 929 | 6 965 | 1 303 | 253 | 1 482 | 287 | 34 050 | 397 | 77 | 4 | 0,8 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. |
*** Le 12 juillet, un cas présumé positif du Nunavut a été déclaré négatif.
*** Le 17 juillet, il y avait une augmentation du nombre de personnes classifiées comme rétablies dans le Québec à cause des révisions de la façon dont ils définissent ces cas.
** Pas de données disponibles pour cette date et donc les données les plus récentes sont présentées.
* Taux par 100 000 population
Note : Sur le nombre total de personnes testées, 76 étaient des voyageurs rapatriés, dont 13 étaient des cas.
AIDE FINANCIÈRE ET PROGRAMMES DES GOUVERNEMENTS
→ Aide du Gouvernement du Québec : Site du gouvernement du Québec – outil en ligne.
→ **Nouveau** PROGRAMME INCITATIF POUR LA RÉTENTION DES TRAVAILLEURS ESSENTIELS (PIRTE) (programme du Québec)
→ Aide du Gouvernement du Canada : Plan d’intervention économique du Canada
→ Site du Barreau du Québec : Clinique d’assistance juridique COVID-19 – Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits
→ Aide de la MRC de l’Érable : s’adresse aux entreprises et aux citoyens afin d’être dirigés pour obtenir plus d’information pendant la période de pandémie (COVID-19).
- Agroalimentaire
- Industriel, commerces, services
- Tourisme et culture
malaniel@erable.ca
*Dernière mise à jour : 7 septembre 2021 (15h00).