Journée LYSTERRE

Une journée pour la terre à Lyster!

 

RÉCUPÉRATION DES ENCOMBRANTS

Pour se débarrasser écologiquement de nos gros déchets!

Depuis quelques années, la municipalité organise une journée pour vous aider à vous départir respectueusement et facilement de vos encombrants. Ainsi, au mois de mai, nous vous proposons une journée spéciale afin de récupérer les vieux items qui traînent et dont vous ne savez que faire.

C’est pourquoi le lundi 20 mai prochain, de 9 h à 16 h, le Centre des loisirs Desjardins deviendra un lieu de triage. Nos employés seront sur place pour vous guider dans vos démarches. Il ne sera pas possible de venir porter vos déchets avant cette journée. Vous devez donc respecter la date et les heures indiquées.

GROS DÉCHETS

Nous mettrons à votre disposition trois conteneurs de la compagnie Gaudreau pour les objets non récupérables. RÉSIDENT DE LYSTER SEULEMENT, preuve de résidence exigée.

MATÉRAUX DE CONSTRUCTION

Les matériaux de construction ne sont pas acceptés. Pour vous s’en départir, vous devez aller les porter à l’Écocentre à Plessisville. Pour plus de détails : Écocentre

OBJETS RÉCUPÉRABLES

Tous les objets récupérables et les serpuariens iront à l’organisme ORAPÉ. Pour visitez leur site internet, cliquez-ici

VIEUX FER

Pour ce qui est du fer et des autres métaux eux aussi seront récupérés lors de cette journée.

RÉSIDUS DOMESTIQUE DANGEREUX (RDD)

Les résidus domestique dangereux (RDD), seront aussi récupérés. Si vous avez des doutes quant à la disposition de certains objets, appelez-nous au 819-389-5787 poste 1, et il nous fera plaisir de vous aider.

VÊTEMENTS

Il sera possible pour vous d’apporter les vêtements que vous ne portez plus ou devenus trop petits pour vos enfants! Les vêtements seront récupérés par une citoyenne de Lyster qui a une friperie dans sa résidence. Peu importe le moment de l’année, vous pouvez également aller porter vos vêtements au 160, rue Charest.

PNEUS

Les pneus seront également acceptés. Par contre, SEULEMENT les pneus d’auto et de camionnette. Il est également possible  d’aller les porter vous-même au Garage Martin Bolduc au 2653, rue Bécancour, Vous devez bien les empiler à l’arrière du garage. Pneus de camion 10 roues et tracteur NON ACCEPTÉS.

ARBRES GRATUITS

Pour aider l’environnement en plantant des arbres!

Depuis plusieurs années, la Municipalité fait la demande d’arbres gratuits auprès du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, en collaboration avec l’Association forestière du sud du Québec . Si la demande est acceptée, remets gratuitement un maximum de 3 arbres par adresse et par personne.

N.B. Les essences d’arbres sont susceptibles de changer sans préavis.

 

NOUS VOUS ATTENDONS EN GRAND NOMBRE. PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI !

 

 

RESSOURCES POUR VOUS

Pour consulter le dépliant officiel, cliquez ici!
Pour consulter la réglementation sur la plantation des arbres, cliquez ici!

 

POUR VOUS AIDER DANS LA PLANTATION DE VOS ARBRES