Taxation et rôle d’évaluation

Paiement et formulaire de retrait direct

Vous pouvez désormais payer votre compte de taxes en six (6) versements selon les échéances suivantes :
8 mars, 22 avril, 6 juin, 21 juillet, 4 septembre et 19 octobre.

Tout paiement effectué après les échéances indiquées ci-haut portera intérêt au taux de 15% annuellement.
Vous avez également la possibilité d’adhérer au service de retrait direct.
Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire (format PDF) et le transmettre au bureau municipal avec un spécimen de chèque.

Vous pouvez également répartir le montant total du compte de taxes en autant de versements que vous le souhaitez durant l’année, pourvu que les versements effectués respectent l’équivalent du total du coupon à son échéance afin d’éviter les frais d’intérêt.


Rôle d’évaluation

La municipalité de Lyster offre un service de consultation en ligne de son rôle d’évaluation foncière. Les citoyens et les professionnels de l’immobilier peuvent obtenir des renseignements concernant la désignation d’une propriété.

Rôle d’évaluation public

Les citoyens peuvent obtenir gratuitement certaines informations, en voici la liste :

  • la valeur d’un immeuble
  • les dimensions d’un terrain
  • les numéros de lot et de matricule

Une requête peut s’effectuer par adresse, par numéro de matricule ou numéro de cadastre.

Rôle d’évaluation professionnel

Les professionnels de l’immobilier (notaires, agents d’immeuble, institutions financières, etc.) peuvent obtenir des informations sur un immeuble moyennant certains frais d’abonnement et d’utilisation. Les informations disponibles comprennent les données de la fiche d’évaluation et les taxes applicables à l’immeuble visé par la requête.

 

  • Rôle d’évaluation en ligne pour les professionnels (Les unités d’habitations situées en zone urbaine sont dotées d’un compteur d’eau). Veuillez communiquer avec la municipalité de Lyster au 819-389-5787 poste 1 pour plus d’informations en lien avec la consommation d’eau avant d’effectuer une transaction immobilière).