Eau potable 

Les unités d’habitations situées en zone urbaine doivent être dotées d’un compteur d’eau. Communiquez avec la municipalité de Lyster pour plus d’informations en lien avec votre consommation d’eau, l’acquisition d’un compteur et la lecture de celui-ci.

En outre, vous trouverez au bureau municipal, affichées sur le babillard interne, les informations publiques concernant le bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine pour l’année. Vous n’avez qu’à vous présenter au bureau municipal durant les heures d’ouverture pour le consulter.

PRIX MEILLEURE EAU MUNICIPALE 2015

Voici notre trophée !


Mentions légales obligatoires

 

En conformité avec l’article 68 du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection, la municipalité a transmis au Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques en mars 2021, un rapport contenant, entre autres, les renseignements indiqués ci-bas. Ces renseignements consignés au rapport ont un caractère public et doivent être publiés sur le site Internet de la municipalité.

 

1°  la localisation du site de prélèvement et une description de son aménagement;

1) B-2_description_sites

2) B-2_localisation_sites

3) B-2_aménagement_sites

 

2°  le plan de localisation des aires de protection immédiate, intermédiaire et éloignée, lequel doit permettre d’identifier leurs limites sur le terrain;

4) B-3_plan_aires_protection 

 

3°  le niveau de vulnérabilité des eaux.

5) B-4 indice DRASTIC

 

 


Rapports annuels de la qualité de l’eau potable

 

En conformité avec l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, le responsable d’un système de distribution desservant plus de 20 personnes et au moins une résidence doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, avoir complété un bilan de la qualité de l’eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année qui précède.

 

Vous trouverez ce rapport ici :


Plan d’action pour l’article 36.2 du Règlement 36.2 sur la qualité de l’eau potable

 

L’article 36.2 du Règlement sur la qualité de l’eau potable stipule que

« Lorsqu’une eau mise à la disposition d’un utilisateur et provenant d’un système de distribution desservant plus de 20 personnes et au moins une résidence ne respecte pas la norme de qualité relative au plomb établie à l’annexe 1, le responsable de ce système de distribution doit, au plus tard le 31 mars de l’année suivante, établir un plan d’action comprenant une description des mesures qu’il entend prendre pour remédier à la situation ainsi qu’un échéancier détaillé de ces mesures.    

Ce plan d’action doit être conservé durant une période minimale de 5 ans par le responsable du système de distribution et un exemplaire doit être tenu à la disposition du ministre sur demande.   

En outre, lorsque le système de distribution relève d’une municipalité, un exemplaire du plan d’action doit, être publié sur son site Internet ou, si elle n’a pas de site Internet, par tout autre moyen qu’elle estime approprié ». 

En tant que responsable d’une installation de distribution d’eau potable, ayant enregistré au moins un résultat d’analyse qui était en dépassement de la norme du plomb à l’été 2022, la municipalité de Lyster est assujettie à cette exigence.

 

Voici le plan d’action :

Plan d’action sur le plomb et le cuivre 2023