Office municipal d’habitation de Lyster

Office municipal d’habitation de Lyster

L’Office municipal d’habitation de Lyster est un organisme sans but lucratif qui assure la gestion de logements à loyer modique sur son territoire. Il met à la disposition des citoyens et des citoyennes à faible revenu 13 logements, dont :

2 logements pour des familles qui peuvent être attribué à :

  • un ménage dont le demandeur ou le chef de ménage est âgé d’au moins 50 ans et les enfants à charge d’au moins 16 ans ;
  • deux personnes ou plus dont l’une est âgée de 50 ans ou plus ;
  • un demandeur ou un chef de ménage qui est une personne handicapée sans considération de l’âge.

11 logements pour des personnes âgées qui peuvent être attribué à :

  • une personne seule âgée de 50 ans ou plus ;
  • deux personnes ou plus dont l’une est âgée de 50 ans ou plus.

Combien en coûte-t-il pour y habiter?

Le locataire paie 25 % de son revenu ou du revenu du ménage, incluant les coûts de chauffage et d’électricité. Des frais supplémentaires s’ajoutent pour couvrir les coûts de stationnement ou d’utilisation d’un climatiseur.

Qui peut faire une demande de logement?

Des personnes seules, des ménages, des familles à faible revenu et des personnes âgées pour qui le coût du loyer est trop élevé en proportion de leurs revenus ou qui habitent un logement qui ne répond pas à leurs besoins. Cependant il faut satisfaire à certaines conditions :

  • assurer, de façon autonome ou avec l’aide d’un soutien extérieur ou d’une personne qui vit avec lui, la satisfaction de ses besoins essentiels, en particulier ceux reliés aux soins personnels et aux tâches ménagères usuelles;
  • être citoyen canadien ou résidant permanent du Québec;
  • avoir un revenu qui ne dépasse pas 18 500$ par année pour une personne seule ou un ménage de deux personnes;
  • avoir résidé sur le territoire visé par la sélection pendant une période d’au moins 12 mois consécutifs au cours des 24 mois qui ont précédé la date du dépôt de la demande

Comment fait-on une demande de logement?

On communique avec l’Office municipal d’habitation au 819 389-5787 pour prendre rendez-vous. Documents requis : bail actuel, factures d’électricité, déclaration d’impôts, etc. Un comité de sélection évaluera votre demande en toute confidentialité. Puis, l’OMH vous informera de la décision rendue. Votre dossier sera révisé une dernière fois avant l’attribution du logement.