SANTÉ | Construction d’une nouvelle Pharmacie et d’une Clinique médicale
LOISIR | Souper cabane à sucre
04/07/2017
ARTS MARTIAUX | Résultat du Ocean State Grand Nationals
04/10/2017

SANTÉ | Construction d’une nouvelle Pharmacie et d’une Clinique médicale

Depuis quelques semaines, la construction du nouveau bâtiment, qui permettra la relocalisation de la clinique médicale et de la pharmacie, est commencée.

Un projet mobilisateur, totalisant des investissements de 637 600 $, qui a nécessité la participation de différents organismes de la région pour sa réalisation. Jeudi matin, on en faisait l’annonce officielle dans les bureaux municipaux de Lyster, en présence des différents intervenants.

Le maire Sylvain Labrecque était bien content de montrer où en étaient les travaux. «C’est une belle fierté que d’entreprendre un projet de services de cette envergure», a-t-il mentionné. Ce nouveau bâtiment permettra de nourrir le sentiment d’appartenance à Lyster. «Pour investir autant dans quelque chose, il faut y croire», a-t-il ajouté. Le maire a toutefois souligné que dans ce projet il avait travaillé aussi pour son avenir puisqu’il a l’intention de vivre vieux. Il aura donc besoin des services offerts dans la nouvelle construction.

La clinique médicale actuelle ne répondait plus aux besoins des médecins et encore moins à ceux de futurs médecins. La nouvelle clinique de 1500 pieds carrés (qui pourra accueillir trois médecins) sera prête pour le 30 juin. Actuellement, un médecin pratique dans la municipalité à temps complet et un autre un soir par semaine.

Du côté de la pharmacie, elle doublera sa superficie et pourra ainsi ajouter des services et des produits. «Nous proposerons une offre élargie et un décor au goût du jour», note Élise Barrette de Familiprix. C’est le 1erseptembre qu’elle offrira ses nouvelles installations.

Plusieurs partenaires financiers ont été sollicités pour ce grand projet. La Municipalité de Lyster y va pour une contribution de 125 000 $, le Pacte rural avec 125 000 $, le Fonds d’économie sociale de Développement économique de L’Érable avec 30 000 $, la Caisse Desjardins de L’Érable avec 25 000 $ et la Corporation de développement économique de Lyster (CDEL) avec 15 000 $. Le reste du montant, 320 000 $, sera financé avec la Caisse Desjardins de L’Érable. Le nouveau bâtiment appartiendra à la CDEL qui s’occupera de sa gestion.